ANNEE THEMATIQUE - Proposons / Version française / Accueil
Pourquoi cette année thématique ?
LE MOT DU PRÉSIDENT
Cependant, nous ne voulions pas que ce cinquantenaire soit une célébration, encore moins une commémoration. La fidélité à notre esprit critique nous invitait au pas de côté. C’est le sens du programme de manifestations auxquelles nous convions la communauté universitaire et le grand public.
S’appuyer sur la force évocatrice du mythe, mais aussi le mettre en perspective.
Confronter les points de vue et les faire s’enrichir mutuellement, celui de l’université et celui de la ville, celui de l’histoire politique et celui de l’histoire culturelle, celui de la France et celui de l’étranger, celui des enjeux scientifiques et pédagogiques d’alors et d’aujourd’hui. S’inspirer du passé et créer du nouveau.
Alors, oui, osons et proposons, Prop’osons. Que cette année 2018 soit celle de l’ouverture aux impressions et aux idées nouvelles, dans un esprit de partage et de construction. L’Université Paris Nanterre, en tout cas, sera au rendez-vous.
Jean-François Balaudé
Président de l’Université Paris Nanterre
Notre réflexion
Valoriser notre passé, susciter l’action, la réaction et l’expression. S’inspirer des ateliers populaires, développer des formes pures et des lignes de rupture. Notre réflexion s’est donc appuyée sur les valeurs de Mai 68, du constructivisme et du mouvement Agit-Prop.
Notre volonté
Marquer les esprits, s’affirmer et s’appuyer sur une identité propre à notre université : fédératrice et singulière.
Mis à jour le 05 janvier 2018