• Retour sur événement,

// Retour // La Nuit des Idées à l'Université Paris Nanterre

Publié le 26 janvier 2018 Mis à jour le 29 janvier 2018

Retour en images sur la Nuit des Idées à l'Université Paris Nanterre qui a eu lieu le 25 janvier, de 17h à 23h30 sur le campus de Nanterre sur le thème "Imaginons autrement ! De l'art à la politique, et retour..."

Lieu(x)
Bâtiment L (Paul Ricoeur), Bâtiment B (Pierre Grappin), Bâtiment MDE (Maison de l'étudiant·e)
 

Tout commence par une déambulation Streetart...


La Nuit des Idées a commencé par une déambulation streetart dans tout le campus, ponctuée de performances incroyables réalisées par les étudiants en arts du spectacle de l'université. Le public a pu découvrir toutes les oeuvres réalisées dans le cadre de l'opération "Sous le street art le Louvre". La campagne de crowdfunding qui permettra de financer la totalité du projet est toujours en ligne
 

C215  a réalisé au bâtiment B (Pierre Grappin) une fresque inspirée de "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix.


Le Maire de Nanterre Patrick Jarry nous a fait l'honneur de sa présence. Le Musée du Louvre, notre partenaire dans l'opération "Sous le streetart le Louvre" était représenté toute la soirée par Cyrille Gouyette.
 

Les performances des étudiants devant les fresques d'Andrea Ravo Mattoni, de Madame et de Roti étaient impressionnantes et ont sublimé la présentation des oeuvres lors de la déambulation, pour le plus grand plaisir du public. Des moments forts qui resteront gravés dans l'histoire de l'université !
 

La météo a enfin décidé d'être clémente pendant cette soirée hors du temps. Le campus a dévoilé tout son charme nocturne grâce au sublime jeu d'éclairages mis en place pour accompagner la soirée.

Autre nouvelle fresque à admirer près du bâtiment BSL (Charlotte Delbo) : "Le crépuscule des idôles" de LeValet (Photo de gauche).
Kouka nous a fait l'honneur de sa présence et a accepté de poser pour nous devant sa fresque "La beauté sauvera le monde" (photo de droite).
______________________________________
 

Pendant ce temps, les radios transforment l'université en studio d'enregistrement...

 


Un studio mobile en partenariat avec Arte Radio s'est installé dans le bâtiment L (Paul Ricoeur) pour son opération internationale "Les idées de la nuit" et a interrogé les visiteurs et visiteuses de La Nuit des Idées.
Un studio radio éphémère avait également été installé dans le hall du bâtiment L (Paul Ricoeur) et l'émission "L'imagination au pouvoir" a été diffusée en direct, animée par les journalistes Catherine Portaluppi (Radio Agora Nanterre), Anne Soëtemondt (RFI) et les étudiants du Master 2 journalisme culturel (Humanités et Industries créatives).


______________________________________
 

Au théâtre Bernard Marie Koltès on refait le monde de débats en débats


Toute la soirée, le théâtre Bernard Marie Koltès est devenu un lieu dédié aux débats sur des thèmes passionnants et variés comme "Penser, imaginer la politique autrement", "68 et la cité" ou bien "Travailler autrement : des rêves de Mai 68 au numérique de 2018". Des personnalités prestigieuses et des intellectuels renommés comme Roland Castro sont venus refaire, repenser, réinventer le monde avec nous le temps d'une soirée. Nous avons même eu la chance de discuter avec Martin Hirsch en visioconférence depuis Tunis !

______________________________________

 

A la Maison de l'Etudiant et à l'espace Reverdy, les ambiances musicales se croisent sur le dancefloor


 
Enfin, les associations Lame de Fond et Les Marmites Artistiques ont amené une ambiance festive toute la soirée sur la Maison de l'Etudiant et l'espace Reverdy tout en mixant les styles. Rap, dj sets et concert de rock psychédélique, la soirée était placée sous le thème de l'ouverture ! Un beau succès, bravo à toutes et à tous pour cette belle organisation !
 
 

En résumé, nous avons vécu une soirée incroyable et incroyablement diversifiée ! Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation et votre participation, merci de rendre possible l'art, les débats, la musique, la création et de rendre possible de tels événements à l'Université Paris Nanterre.

Mis à jour le 29 janvier 2018