• (Présidence) L'université vous informe,
  • Conférence/Rencontre/Débat (autres),

// Événement annulé // Lundi de l'INA : Mai 68 : début d’une lutte prolongée

Publié le 21 mars 2018 Mis à jour le 9 avril 2018

Soirée animée par Thierry Keller (Usbek & Rica) En présence de Ludivine Bantigny (historienne, auteure de « 1968. De grands soirs en petits matins »), Romain Goupil (témoin et réalisateur), Jacques Kebadian (témoin et réalisateur), Isabelle Sommier (Professeure de sociologie politique à Paris 1 et chercheure au CESSP) et Raphaël Sorin (témoin et éditeur).

Date(s)

le 9 avril 2018

à 19h00
Entrée libre
sur inscription : inatheque@ina.fr
Contact : 01 53 79 48 30


Lieu(x)
Bâtiment L (Paul Ricoeur)
Théâtre Bernard-Marie Koltès
1er étage
Mai 68 : depuis cinquante ans, slogans, affiches, photographies et documentaires ravivent régulièrement les mémoires de celles et ceux, étudiant(e)s, ouvrièr(e)s, intellectuel(le)s… qui ont vécu ces quelques mois d’utopie, d’imagination et de paroles.


Lundi de l'Ina : Mai 68, début d'une lutte prolongée from Institut national audiovisuel on Vimeo.


À quelles images notre mémoire collective fait-elle appel ? Celles de la presse filmée, celles de la télévision en grève, celles des petites caméras qui multiplient les points de vue malgré la censure politique ? Que nous disent ces images de l’effervescence d’une époque, des ruptures sociétales à venir, des usines qui bientôt fermeront définitivement?

C’est à l’Université de Paris Nanterre, berceau de Mai 68, qu’à partir d’archives audiovisuelles, chercheurs, historiens et témoins de l’époque confronteront leur point de vue sur ce mouvement qui a durablement bouleversé notre société.

Mis à jour le 09 avril 2018