• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Débats du 22 mars : Nous sommes tous des juifs allemands - 1968-2018 : grandeur et décadence du cosmopolitisme

Publié le 14 mars 2018 Mis à jour le 16 mars 2018

Le débat animé par Raphaël Glucksmann abordera des questions ouvertes par 68 sur les problématiques de l’altérité, de la rencontre avec l’autre, de l’hospitalité, et de la crise que peuvent traverser aujourd’hui ces valeurs. Organisé en partenariat avec le Nouveau Magazine littéraire. Avec Réjane Sénac, Camille Louis et Patrick Chamoiseau

Date(s)

le 22 mars 2018

de 11h45 à 13h30
Lieu(x)
Bâtiment W (Max Weber)
Ouvert à tous
Pour assister au débat inscrivez-vous :
service.communication@liste.parisnanterre.fr

Raphaël Glucksmann est auteur, essayiste et directeur de la rédaction du Nouveau Magazine Littéraire. Il a écrit Génération gueule de bois, Manuel de lutte contre les réacs en 2015 et Notre France, Dire et aimer ce que nous sommes en 2016.




Réjane Sénac
est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne. Questionnant les différenciations jugées il.légitimes et le principe de justice au coeur du contrat social, elle a en particulier publié "Les non-frères au pays de l'égalité" (Presses de Sciences Po, 2017), "L'égalité sous conditions. Genre, parité, diversité"(Presses de Sciences Po, 2015) et "L'invention de la diversité" (PUF, 2012).

Elle est présidente de la commission parité du Haut Conseil à l'Egalité femmes-hommes, instance consultative auprès du Premier Ministre.



Patrick Chamoiseau est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France en Martinique. Prix Goncourt pour Texaco (en 1992), il est l'auteur de récits intimes (Une enfance créole, en trois volumes), de romans (Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Biblique des derniers gestes), d'essais (Éloge de la créolité, Lettres créoles, Écrire en pays dominé), de pièces de théâtre, de poèmes et de scénarios.


Camille Louis est artiste dramaturge, co-initiatrice du collectif international kom.post (composé de chercheurs, artistes et activistes) et docteure en philosophie. Elle a enseigné à l’Université Paris 8, à l’université de Rosario, Bogota et à l’université Paris 7 où elle continue, pour 2018, un cours co-animé initialement avec le philosophe Etienne Tassin: « Cosmopolitique et Hospitalité ».

Elle est dramaturge du festival « Mondes Possibles » présenté au théâtre Nanterre-Amandiers du 7 avril au 27 mai.

Mis à jour le 16 mars 2018