Pourquoi cette année thématique ?

LE MOT DU PRÉSIDENT

Nous pouvions le supposer : la chose s’est vérifiée. L’Université Paris Nanterre est fortement sollicitée en cette année du cinquantenaire des manifestations de 1968. Le 22 mars est ancré dans l’imaginaire collectif comme le point de départ d’un large mouvement politique et social, « Mai 68 », dont les effets se mesurent jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire fait partie de l’identité de l’université, comme elle fait sans doute partie de l’identité de la France. Nous assumons cet héritage.

Cependant, nous ne voulions pas que ce cinquantenaire soit une célébration, encore moins une commémoration. La fidélité à notre esprit critique nous invitait au pas de côté. C’est le sens du programme de manifestations auxquelles nous convions la communauté universitaire et le grand public.
S’appuyer sur la force évocatrice du mythe, mais aussi le mettre en perspective.

Confronter les points de vue et les faire s’enrichir mutuellement, celui de l’université et celui de la ville, celui de l’histoire politique et celui de l’histoire culturelle, celui de la France et celui de l’étranger, celui des enjeux scientifiques et pédagogiques d’alors et d’aujourd’hui. S’inspirer du passé et créer du nouveau.

C’est au fond cela l’esprit de notre université : ne jamais arrêter le mouvement d’appropriation et de désappropriation, dans un bouillonnement d’initiatives qui dessinent une trajectoire d’apprentissage, d’émancipation et de transformation. Oser, avec l’audace de la jeunesse mais aussi l’audace du chercheur qui fraye de nouvelles voies. Proposer, pour que cette audace ne soit pas une simple bravade ou une fulgurance mais une contribution à la réflexion et à l’action communes.
Alors, oui, osons et proposons, Prop’osons. Que cette année 2018 soit celle de l’ouverture aux impressions et aux idées nouvelles, dans un esprit de partage et de construction. L’Université Paris Nanterre, en tout cas, sera au rendez-vous.

Jean-François Balaudé
Président de l’Université Paris Nanterre

Notre réflexion


Valoriser notre passé, susciter l’action, la réaction et l’expression. S’inspirer des ateliers populaires, développer des formes pures et des lignes de rupture. Notre réflexion s’est donc appuyée sur les valeurs de Mai 68, du constructivisme et du mouvement
Agit-Prop.


Notre volonté


Marquer les esprits, s’affirmer et s’appuyer sur une identité propre à notre université : fédératrice et singulière.

Le rouge : écho à la révolution, aux visuels de 1968 et à notre logo. Utilisé sur les signes typographiques, il permet de ponctuer le rythme.
La diagonale : principal axe du constructivisme, elle rappelle celle présente dans notre logo, marque une opposition et donne du rythme à la lecture.
Le 8 : pont entre les deux époques : 1968 et 2018, il est traversé par la diagonale, la rupture, et représente les interrogations d’aujourd’hui vers Mai 68.
Les 4 couleurs : illustration de la multiplicité des niveaux de lecture, de la diversité des courants et réflexions, et de la variété des voix qui s’expriment.
Bleu-blanc-rouge : pont entre les bouleversements qui ont suivi Mai 68 et ceux de la révolution française, suggérant un certain esprit français. Mise en lumière des conséquences que ces faits ont engendrés. Projection vers les leçons à en tirer pour l’avenir.
Caractère disproportionnel : imaginé pour interpeller, héler, mais aussi pour apporter un côté ludique, fait main.

Mis à jour le 05 janvier 2018