Événements labellisés

La thématique annuelle est une stratégie que l’Université Paris Nanterre a adoptée depuis 2014. Son objectif est de rythmer l'année avec un fil conducteur, de donner une cohérence à nos actions de communication et de mettre en valeur auprès de l'ensemble de la communauté universitaire et des partenaires extérieurs différentes activités de l'université.

A cette occasion, une programmation officielle est prévue tout au long de l’année.
Hormis ce programme institutionnel, un processus de labellisation est mis en place dont l’objectif est de soutenir des manifestations ou des initiatives pouvant s’inscrire d’une manière ou d’une autre dans le cadre de cette thématique.

La charte de labellisation encadre le label «1968 – 2018 : Proposons! », définit les projets pouvant candidater, fixe la procédure de labellisation, ainsi que les obligations en découlant. Rendez-vous sur notre procédure pour candidater

Liste des événements labéllisés non-exhaustive. (cette liste sera mise à jour toute l'année)

25-30 septembre 2017


Tournage sur le campus d’un film documentaire, titre provisoire Le triangle de mai Résumé des manifestations en préparation (3 parties, Nanterre La Sorbonne Les Beaux Arts, 1ere partie à Nanterre).
en savoir plus

4 octobre 2017


Nanterre-Amandiers : présentation par Philippe Quesne de la programmation des « Mondes possibles » en avril-mai 2018, conçue en écho à mai 68.
en savoir plus

Janvier-fin mars 2018


Programmation cinéma du Service d’action culturelle La Maison de l’Etudiant (Né en 68 de Jacques Martineau et Olivier Ducastel, Vincennes, l’université perdue de Virginie Linhart)
en savoir plus

Mars 2018


Expo photos archives étudiants d’histoire (Maud Berneau et Nicolas Blanc : projet tuteuré Arnaud Exbalin, 2 étudiants de L3 du Département Histoire) Exposition dans le hall circulaire de la BU
•  en savoir plus

31 mai au 2 juin 2018


Colloque « Contre-cultures à l’italienne: 1968 et après » consacré aux contre-cultures qui se développent en Italie (CRIX, EA Études Romanes Silvia Contarini ) cinéma, théâtre, art, féminisme, littérature, bandes dessinées etc. dans le sillage des mouvements post 68.
en savoir plus

18-22 juin 2018


Ecole de printemps (HAR Coordination Christian Joschke). Ecole internationale nomade, thème du colloque pour 2018 : Art et politique.
en savoir plus

Juin 2018


Congrès Révolution (organisée par Bernard Cros, société des anglicistes, UFR LCE
en savoir plus

15-16 septembre 2018


(Année européenne du patrimoine culturel européen) : Journées européennes du patrimoine 2018 : « Déambulations 68 » sur le campus.
en savoir plus

29-30 novembre 2018


Colloque autour du réalisateur Philippe Garrel, « Philippe Garrel, Le temps incorporé », co-organisation Université Paris-Nanterre et Université Paris 8.
en savoir plus

Mis à jour le 13 février 2018